Prévention des risques au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de vos salariés sur le lieu de travail. Vous êtes donc tenu de mettre en œuvre les démarches de précautions nécessaires et d’aménager vos locaux de travail afin de prévenir les risques professionnels et pour garantir une sécurité optimale pour chaque personnel de votre entreprise. Voici tout ce que vous devez faire.

Le principe d’ensembles de prévention

Tout employeur doit mettre en œuvre trois mesures précises afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses travailleurs. Il y a d’abord les actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité. Cela regroupe plusieurs points tels que les risques de chutes, psychosociaux, chimiques… Il y a également les actions de formation et d’information qui consistent à informer les salariés sur les risques qui peuvent produire sur les lieux dangereux et à faire respecter les instructions de sécurité mentionnées dans le cadre de la prévention. Si c’est possible, ils doivent même suivre une formation de sécurité au travail. Il y a enfin la mise en place de moyens et d’organisations adaptés.

Quelques exemples de pratiques exigées

Dans la pratique, ces obligations doivent conduire l’employeur à éviter les risques potentiels au sein de l’entreprise. Si les risques ne peuvent pas être empêchés, il doit prendre les précautions indispensables pour les minimiser le plus possible. Toutes procédures risquées doivent être évaluées, réadaptées ou même remplacées si c’est nécessaire. Il y a comme l’utilisation d’une machine dangereuse ou des produits nocifs. Les méthodes de travail inadapté doivent être changées. En effet, c’est le travail qui doit correspondre à l’homme, mais non pas l’inverse. Les locaux doivent être bien aérés, équipés d’un matériel de premiers secours, aménagés pour prévenir la chute d’objets ou les nuisances… Il faut également assurer les visites médicales périodiques pour tous les employés. Ces derniers doivent posséder des équipements de sécurité adaptés à la nature de son travail (masques, gants, chaussures, casques, etc.).

Quelles sanctions risque l’employeur en cas de mise en danger ?

En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, c’est-à-dire liée aux conditions de travail, l’employeur engage sa responsabilité civile. Il peut exposer à une réparation financière de dommage pour la victime. Il peut même être condamné par le tribunal correctionnel c’est-à-dire qu’il risque d’avoir une sanction pénale ou administrative. Et même si la mise en danger n’a pas conduit à aucun accident, le salarié peut rompre son contrat de travail tout en bénéficiant le droit d’un licenciement sans cause sérieuse et réelle.

 

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