Comment évaluer les risques professionnels ?

Publié le : 26 janvier 20235 mins de lecture

Certains employeurs ignorent les risques pouvant exposer à tous ces salariés. Pourtant, c’est beaucoup plus important d’évaluer les risques au sein de son entreprise et c’est aussi exigé par le code du travail. Pour cela, comment faire pour procéder à l’évaluation des risques professionnelle ?

Évaluation des risques professionnels : de quoi s’agit-il ?

L’évaluation des risques est l’étape primordiale des méthodes de prévention santé et sécurité au travail, c’est un élément-clé de la gestion des risques dans une entreprise. D’ailleurs, il consiste à identifier tous les risques exposés aux salariés d’une entreprise afin de pouvoir adopter des actions préventives. L’évaluation des risques professionnels (EvRP) est une démarche structurée dont l’ensemble des étapes et les résultats sont transcrits dans un document unique qui est mis à la disposition du CHSCT, des salariés, du médecin de travail, des agents des services de prévention, des inspecteurs de la radioprotection et de l’inspecteur de travail.

Pourtant, les principes de l’évaluation des risques sont : afficher sa volonté d’effectuer une évaluation des risques, décider des actions de prévention, associer les salariés dans la démarche, choisir des outils de management des risques bien adaptés à son entreprise et s’organiser pour être autonomes. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur risques du travail.

Évaluation des risques professionnels : pourquoi faire ?

Certains dirigeants ignorent tous les risques professionnels susceptibles d’être rencontrés par ses employés. Pourtant, le code du travail dans l’article L.4121-2 et L.4121-3 oblige chaque employeur de bien prendre en compte la sécurité de ses salariés tout en mettant en place un bon management des risques. Afin d’identifier les dangers au sein de son établissement, l’employeur doit obligatoirement evaluer les risques ainsi que les facteurs pouvant les créer. De plus, l’EvRP est l’un des principaux leviers de développement et de réussite d’une entreprise puisque cela permettra de prévenir tous les dangers donc, les salariés sont assurés. En effet, elle contribue à améliorer le fonctionnement d’une entreprise tout en consolidant la maîtrise des risques. D’ailleurs, prévenir les risques est deux fois moins coûteux que de le résoudre une fois qu’il se présente. Enfin, la santé et la sécurité au travail des employés doivent toujours être associées au fonctionnement de l’entreprise telle que l’organisation du travail, la formation, les choix techniques, la mobilisation des compétences, etc… Bref, une démarche de prévention bien mise en place dans un établissement améliore sa performance sur le plan économique et surtout sur le plan humain.

Comment procéder à l’évaluation des risques professionnelle ?

L’évaluation des risques professionnels se procède en 4 grandes étapes. Pour cela, la démarche commence par la préparation de l’évaluation des risques qui consiste à fixer le cadre de l’évaluation ainsi que tous les moyens pour y parvenir. C’est dans cette étape que l’organisation à mettre en place, les moyens financiers, les outils à opter pour l’évaluation, le champ d’intervention et la formation interne nécessaire doivent être définis par l’employeur.

Ensuite, la seconde étape est d’identifier les risques. Cela consiste à repérer et mettre en évidence les propriétés de tous les matériels, d’un agent biologique et chimique utilisé dans le processus de production et qui peut causer des dangers et dommages au sein de l’entreprise et au salarié afin de procéder à l’analyse des risques.

Après cela, la démarche suivante consiste à classer tous les risques qui permettront d’identifier un plan de prévention cohérent. Plus précisément, c’est cette étape qui permettra d’établir toutes les actions à mettre en œuvre selon les priorités définies.

Enfin, la dernière étape consiste à proposer des actions de prévention tout en s’appuyant aux trois premières étapes et après avis de tous ceux qui sont concernés ou ses représentants. D’ailleurs, ses actions doivent contribuer à l’alimentation du plan annuel de prévention. Une fois que ces 4 étapes sont réalisées, les actions à mettre en œuvre et les résultats devront être regroupées dans un document unique d’évaluation des risques professionnelle.

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